Clématis

Mercredi 30 juillet - 21h / Église de Valloire

Ce concert sera précédé d'un libre-cours à Stéphanie de Failly à 18h30, dans l'église de Valloire

Pianto di Maria

par Clématis, direction Brice Sailly

Clematis

À une époque où l’on ne se souciait guère de droits d’auteurs, où peu de partitions bénéficiaient d’éditions imprimées, la musique circulait assez librement et il arrivait que certaines compositions soient faussement attribuées. C’est le cas du Salve Regina en sol mineur, attribué à Pergolesi alors qu’il fait partie d’un manuscrit conservé à la British Library réunissant diverses œuvres de compositeurs de la première partie du XVIIIe siècle : outre Pergolesi, Leonardo Leo, Johann Adolf Hasse et Domenico Alberti. 

Dans le répertoire sacré du XVIIIème siècle, à côté du célèbre Stabat Mater de Pergolesi, plusieurs autres compositions évoquent le drame auquel assiste la Vierge Marie au pied de la croix ; parmi elles, l’émouvant Pianto di Maria de Giovanni Battista Ferrandini, d’une rare théâtralité. C’est au service de la cour de Munich que ce vénitien fit toute sa carrière. La sublime cantate y fut composée en 1739. L’œuvre dut connaître un succès bien mérité puisque diverses copies en sont conservées, dont certaines en attribuent la paternité à Händel ! 

Clématis

C’est en 2001 que la violoniste Stéphanie de Failly crée son ensemble de musique baroque, auquel elle donne le nom de Clématis, cette fleur agréablement odorante qui représente le principe de l’idéalisme et de la créativité. Son objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle, abordant aussi bien le vaste répertoire italien que des œuvres allemandes ou françaises, avec toutefois un intérêt particulier pour les pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas comme Nicolaus à Kempis, Carolus Hacquart ou Gioseffe Zamponi.

Clématis s’intéresse également à la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, principalement celle dédiée au développement du répertoire du violon.  En témoignent les enregistrements consacrés à Carlo Farina et à Giovanni Battista et Tomaso Vitali dont Stéphanie de Failly a enregistré la célèbre Chaconne, repartant du manuscrit original et rendant à cette partition toute son originalité baroque. 

Formation à géométrie variable, l’ensemble Clématis réunit autour de sa fondatrice des musiciens choisis en fonction des différents projets musicaux. Tous sont actifs au sein des meilleures formations baroques du moment. Outre ses prestations en Belgique, l’ensemble a donné de nombreux concerts à l’étranger : Pays-Bas, France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Israël, Pologne, Bolivie…

Il est à noter que Clématis collabore avec d’autres ensembles, principalement le Chœur de Chambre de Namur.

Coline Dutilleul – mezzo-soprano

Coline Dutilleul est une artiste curieuse se frottant aux répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine. Tant dans l’opéra que le récital, elle porte une attention toute particulière à l’incarnation et à la coloration des mots.

Brice Sailly – clavecin

Diplômé du CNSM de Paris, Brice Sailly se produit en soliste et en récital, notamment à La Roque d’Anthéron, lors des Folles Journées de Nantes, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Il bénéficie d’une résidence de recherche à la Fondation Royaumont.

Programme

Oeuvres de Vitali, Pergolesi, Händel et Ferrandini.

Distribution

Coline Dutilleul, mezzo-soprano

Stéphanie de Failly, Amandine Solano, Ellie Nimeroski, Jorlen Vega Garcia,

Louise Moreau : violons

Manuela Bucher, Roberta Michelini : altos

Bernard Woltèche : violoncelle

Eric Mathot : contrebasse

Cindy Castillo : orgue

Brice Sailly : clavecin et direction

Clématis bénéficie d’un contrat de création avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.